Retour aux articles

Comment transformer un vieil ordinateur en serveur web.

Vous ne savez pas quoi faire d'un ordinateur qui est là depuis une décennie. Plutôt que de s'en débarrasser pourquoi pas le transformer en serveur web.

Linux
Comment transformer un vieil ordinateur en serveur web.

Publié le 28/09/2024, dernière mise à jour le 05/10/2024

L'ordinateur familial ne fonctionne plus, il n'a pas été redémarré depuis très longtemps et il est à l'abandon. Pourquoi ne pas essayer de lui redonner une seconde jeunesse en installant linux. Il existe plusieurs distributions adaptées selon que vous soyez débutants ou un utilisateur confirmé.

Installation de la distribution

La première étape consiste à installer la distribution que vous avez choisis sur votre ordinateur, pensez à sauvegarder vos documents avant de formater complètement l'ordinateur. Une autre solution consiste à installer la distribution de linux à côté de Windows en dualboot pour avoir les deux systèmes d'exploitation accessibles au démarrage de l'ordinateur.

Installation du serveur web LAMP

La pile LAMP acronyme de Linux, Apache, MySQL et PHP permet de mettre en place un serveur web. Après avoir réalisé l'installation de la distribution, la documentation Ubuntu explique les étapes pour configurer le serveur web.

  • Linux : C'est le système d'exploitation.
  • Apache : C'est le serveur HTTP qui permet de communiquer avec le navigateur.
  • MySQL : C'est le serveur de base de données.
  • PHP : C'est le langage de programmation qui permet de servir du contenu dynamiquement.

Schéma

Pile LAMP

Conclusion

L'installation d'une pile LAMP peut permettre de commencer à découvrir l'environnement Linux, se familiariser avec la saisie de commandes dans un terminal. Mieux comprendre comment communiquent les éléments en partant d'une requête HTTP jusqu'au serveur de base de données. Et votre ordinateur qui ne fonctionnait plus tourne maintenant avec une distribution toute neuve de Linux !

 

Partage cet article sur les réseaux sociaux avec tes amis

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire